L'étiopathie c'est quoi ? Qu'est ce que l'étiopathie ?

Lorsqu’on entend parler de l’étiopathie la première fois, on se demande souvent : « l’étiopathie c’est quoi ? »

Sur internet, il est difficile de se faire une idée claire, car différents professionnels en parlent. Des médecins en parlent sur les sites médicaux, des ostéopathes en parlent, des chiropracteurs en parlent, des sites non médicaux aussi.

Quoi de mieux qu’un étiopathe pour répondre à la question « qu’est-ce que l’étiopathie? » 

Quand vous voulez savoir comment travaille un menuisier vous préférez que le menuisier vous l’explique lui-même ou que ce soit le charpentier, le couvreur ou le maçon d’à côté qui le fasse ?

En tant qu’étiopathe, je vais essayer de vous expliquer de manière simple et sans utiliser de jargon médical ce qu’est l’étiopathie.

Je m’appelle Benjamin Cirille, je suis étiopathe près de Paris, et j’espère que mes explications vous éclaireront davantage sur cette profession.

l'étiopathie c'est quoi ? qu'est-ce que l'étiopathie ?

Qu'est-ce que l'étiopathie ?

L’étiopathie est une méthode de traitement manuel. Les étiopathes traitent les problèmes de santé en utilisant uniquement leurs mains, par manipulations articulaires ou viscérales, sans médicaments, ventouses, aiguilles, huiles essentielles, k-tape, ou électrodes.

Le terme « étiopathie » vient de « étio » qui signifie la cause et « pathie » qui signifie la souffrance. L’étiopathie est une spécialité médicale qui vise à trouver la cause des problèmes de santé pour les traiter, lorsque cela relève de son domaine d’intervention. Plutôt que de traiter uniquement les symptômes, l’étiopathie s’attaque à la cause sous-jacente, ce qui améliore l’efficacité du traitement et réduit les risques de récidive et de chronicité.

Pour comparer, lorsque le voyant d’alerte s’allume dans votre voiture, l’étiopathe chercherait la cause du problème pour le résoudre, tandis qu’un traitement symptomatique serait comme retirer l’ampoule du voyant pour qu’il s’éteigne, sans résoudre le problème réel.

L’étiopathie est basée sur la logique, l’analyse et la compréhension des symptômes des patients pour en déterminer la cause. Elle traite les problèmes chroniques ou récurrents ainsi que les douleurs récentes ou anciennes.

Pour savoir quelles pathologies sont prises en charge par l’étiopathie c’est ici.

L'étiopathie c'est quoi précisément ?

Contrairement aux médecines orientales qui se concentrent sur l’énergie et la spiritualité, l’étiopathie est une médecine occidentale fondée sur l’anatomie, la physiologie, l’histologie (étude des tissus du corps humain) et la clinique (étude des manifestations des pathologies). Les étiopathes se basent sur des faits cliniques, c’est-à-dire les symptômes, pour établir leur diagnostic, plutôt que sur des perceptions subjectives. 
Cette démarche intellectuelle conduit les praticiens en étiopathie à un niveau de précision et d’efficacité élevé

Un étiopathe n’a donc pas de don particulier pour ressentir des choses sous ses doigts, même s’il développe une sensibilité tactile supérieure à la moyenne grâce à sa pratique. Son diagnostic repose sur ses connaissances anatomiques, physiologiques, histologiques et cliniques, et il applique la même approche à tous ses patients. Ainsi, deux patients présentant les mêmes symptômes recevront le même traitement, indépendamment de ce que l’étiopathe ressent sous ses doigts.
C’est ça qui fait la spécificité de l’étiopathie par rapport aux autres thérapies manuelles.

L'étiopathie c'est quoi la formation ?

La formation en étiopathie dure six ans dans l’une des quatre Facultés d’Étiopathie en France : Paris, Rennes, Lyon et Toulouse.

Pendant cette période, les futurs étiopathes apprennent les bases du fonctionnement et des dysfonctionnements du corps humain. L’anatomie, la physiologie, la physiopathologie et l’étude des manifestations des pathologies (la clinique) leur sont enseignés.

Les connaissances propres au raisonnement étiopathique telles que la systémique et la cybernétique leur sont également apprises.

Enfin, les étiopathes perfectionnent leurs techniques pendant ces six années, leur permettant de manipuler avec la plus grande précision et douceur.

l'étiopathie c'est quoi ? Qu'est-ce que l'étiopathie ?

Une formation complète, enrichie par des cours donnés par des médecins urgentistes, radiologues, chirurgiens, des chercheurs, ainsi que des stages aux urgences et des cours de dissections humaines à la faculté de médecine de Paris.

L'étiopathie c'est quoi la méthode de raisonnement ? Comment ça marche ?

L'étiopathie c'est quoi ? Qu'est-ce que l'étiopathie ?

La méthode de raisonnement d’un étiopathe consiste premièrement à identifier la structure anatomique responsable de la douleur ou du dysfonctionnement chez le patient. Cela se fait lors de l’entretien avec le patient, appelé anamnèse. L’étiopathe analyse les symptômes rapportés par le patient pour comprendre la pathologie.

Ensuite, lors de l’examen clinique, l’étiopathe confirme ou infirme ses hypothèses en effectuant des tests et en recherchant des douleurs et d’autres manifestations sur le patient.

Après avoir posé un diagnostic précis de la structure anatomique impliquée, l’étiopathe détermine la cause sous-jacente de la douleur ou du dysfonctionnement. Cette étape est réalisable par les connaissances anatomiques, physiologiques et cliniques de l’étiopathe. S’il s’agit d’une cause réversible, il applique un traitement manuel articulaire ou viscéral. S’il s’agit d’une cause irréversible, l’étiopathe réoriente le patient vers le spécialiste approprié, car il connaît ses limites.

L'étiopathie en pratique

Prenons un exemple concret : imaginez un patient qui se rend chez l’étiopathe en raison d’une douleur de dos.

L’étiopathe va poser des questions au patient pour comprendre cette douleur. Son objectif principal est de s’assurer que rien de grave ne se cache derrière ces douleurs, ce qui nécessiterait une intervention médicale immédiate.
Ensuite, il cherche à déterminer précisément quelle partie du dos est douloureuse : est-ce un muscle, un tendon, un ligament, un os, un nerf ou autre ?

Chaque douleur se manifeste de manière différente, ce qui signifie que la douleur d’un muscle ne ressemble pas à celle d’un ligament ou d’un nerf par exemple. C’est cette capacité à faire la différence entre les types de douleurs qui fait la spécificité de l’étiopathe. Tout cela se passe pendant l’entretien avec le patient, ce qu’on appelle l’anamnèse.

Contrairement aux médecins qui posent des diagnostics basés sur des noms de maladies (comme « lombalgie », « cervicalgie » ou « syndrome de l’intestin irritable »), les étiopathes vont plus loin en identifiant la structure anatomique précise qui pose problème.
Par exemple, des douleurs cervicales peuvent être dues à diverses causes, comme des problèmes musculaires, articulaires, osseux, nerveux, ou circulatoires.
Un « syndrome de l’intestin irritable » peut être dû à une dysfonction de l’estomac, de l’intestin, du foie, de la vésicule biliaire, etc.  

Les étiopathes possèdent une connaissance clinique approfondie qui leur permet de poser des diagnostics précis, souvent sans avoir besoin d’imagerie médicale. Les imageries confirment d’ailleurs très souvent le diagnostic préalable de l’étiopathe, ce qui surprend parfois les patients.

L’étiopathe se concentre sur la structure anatomique responsable des symptômes du patient.
Encore assis au bureau l’étiopathe a effectué 90% de son diagnostic.

Les 10% restants arrivent au moment de l’examen clinique. Lorsque l’étiopathe confirme ou infirme son hypothèse de départ par des indices retrouvés directement sur le patient.

Une fois la structure anatomique en cause bien ciblée, l’étiopathe, grâce à ses connaissances anatomiques, physiologiques et surtout cliniques, déduit la cause sous-jacente des symptômes que présente le patient.

Cette démarche lui permet également de savoir si la situation est réversible (pouvant être traitée mécaniquement par l’étiopathe), auto-réversible (pouvant guérir spontanément avec le temps et le repos) ou irréversible (nécessitant un traitement médical ou chirurgical).
De nos jours, on prescrit souvent des médicaments pour des problèmes réversibles ou auto-réversibles. Certains thérapeutes font revenir un patient plusieurs fois pour des situations qui s’amélioreraient spontanément, ce n’est pas toujours la meilleure approche.

L’étiopathe explique ensuite la problématique au patient ainsi que les manipulations articulaires ou viscérales qui vont devoir être exécutées, et dans quel but.

Dans certains cas, un suivi est mis en place pour résoudre définitivement le problème. Le traitement cible toujours la même cause, et l’endroit manipulé ne change pas d’une séance à l’autre. Les symptômes disparaissent totalement. Le patient est guéri. C’est la fin du traitement étiopathique.

Comment se déroule une consultation d'étiopathie ?

Une consultation d’étiopathie se déroule en 4 étapes :

1. L’échange. L’étiopathe écoute et interagit avec le patient sur ses symptômes. Durant cette étape, l’étiopathe détermine la pathologie du patient et élabore une ou plusieurs hypothèses de cause.

2. L’examen clinique. Il permet à l’étiopathe de confirmer ou d’infirmer ses hypothèses par une série de phénomènes provoqués et de tests.

3. L’explication. L’étiopathe expose son diagnostic et informe le patient sur les gestes manuels nécessaires.

4. Le traitement étiopathique. L’étiopathe agit sur le patient par des techniques manuelles nécessaires et suffisantes à la suppression de la cause responsable des symptômes du patient.

À la suite de cette première séance, la mise en place d’un suivi est généralement requise. Celui-ci est primordial afin de s’assurer de la réduction totale du phénomène causal. La réduction totale a lieu lorsque les symptômes qui lui sont dépendant disparaissent définitivement. Un suivi rigoureux permet une résolution durable des symptômes et minimise les risques de récidive.

Durant la phase interrogatoire et l’examen clinique, l’étiopathe peut conclure que les symptômes présentés par le patient ne sont pas traitables en étiopathie ou nécessitent une investigation supplémentaire. Il saura alors réorienter le patient vers le spécialiste concerné.

Une consultation dure 30 minutes en moyenne mais ceci est très dépendant du problème présenté par le patient.

Combien de séances sont nécessaires à l'obtention d'un résultat durable ?

Le nombre de séances dépend du type d’atteinte. L’étiopathe sera en mesure d’en informer le patient compte tenu de ce pourquoi il se présente au cabinet. Chaque individu est différent de part ses prédispositions génétiques, son hygiène de vie, ses antécédents médicaux,… Il est donc difficile d’établir une loi précise sur la durée d’un traitement.

Pour se donner un ordre d’idée, le travail peut nécessiter de 1 séance pour les atteintes récentes, à 3 à 6 séances pour les atteintes chroniques et installées depuis longtemps pour arriver à un résultat durable et éviter les récidives. Il faut garder en tête que plus une pathologie est ancienne plus sa rémission est longue.

Cependant, les traitements nécessitants plusieurs séances seront assez espacés dans le temps et les symptômes diminueront au fur et à mesure des séances.

En résumé, l’étiopathie est une approche médicale qui recherche la cause des problèmes de santé et les traite avec des manipulations manuelles, en se basant sur des connaissances anatomiques, physiologiques et cliniques. Les étiopathes établissent un diagnostic précis en identifiant la structure anatomique responsable des symptômes du patient, ce qui les distingue des autres thérapies manuelles. La durée du traitement dépend de la nature et de la gravité du problème, et le suivi est souvent nécessaire pour assurer une résolution complète.

Fermer le menu